Login

Chicago Les cours grimpent encore dans le sillage du pétrole

Chicago, 19 avr 2016 (AFP) - Les cours agricoles ont encore grimpé mardi à Chicago, bénéficiant manifestement du même élan spéculatif qui portait également les prix du pétrole, en l'absence d'actualité très positive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les fonds sont très acheteurs », a souligné Don Roose, chez US Commodities. Le recul du dollar mardi, imputé à un mauvais indicateur américain sur l'immobilier, apportait un soutien général à l'ensemble des matières premières. Les informations sur l'avancement et la qualité des cultures aux Etats-Unis, publiées lundi soir par le ministère de l'agriculture, étaient plutôt bonnes et donc théoriquement de nature à faire baisser les prix.

Les semis de maïs sont achevés à 13 %, soit largement en avance par rapport à la moyenne des cinq dernières années (8 %), et ceux du blé de printemps à 27 %, ce qui est également supérieur à la moyenne (19 %) même si c'est plus lent que les semis de l'an dernier (réalisés à 31 % à cette période de l'année). Quant au blé d'hiver, il a été noté de bonne ou excellente qualité à 57 %, bien au-delà de la moyenne (42 %).

Sécheresse au Brésil

En revanche, les nouvelles de l'Amérique du Sud venaient apporter un soutien aux cours. « Le Brésil souffre toujours de la sécheresse dans la moitié nord du pays et le potentiel de production de maïs est touché », a noté Jack Scoville, chez Price Futures Group. Globalement, « les problèmes de la production de maïs au Brésil sont assez sérieux pour garder un plancher sous les contrats à terme américains », a-t-il ajouté.

Quant au soja, qui avait stagné lundi, il a bondi. L'huile de soja s'affichait également en hausse, bénéficiant du fort rebond des cours du pétrole, également largement mis par les analystes sur le compte d'un emballement des fonds spéculatifs. Les analystes de la maison de courtage Allendale soulignaient de leur côté que le soja quittant les ports du sud des Etats-Unis coûtait désormais un peu moins cher que celui quittant les côtes brésiliennes, mais tout de même plus cher que le soja argentin.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance mardi à 3,8450 dollars, contre 3,8100 dollars lundi. Le boisseau de blé pour juillet, devenu le plus actif, valait 4,9425 dollars contre 4,8100 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, le plus échangé, coûtait 9,8550 dollars contre 9,5425 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement